Le tri des déchets et le ramassage des ordures sont gérés par la Communauté de Communes du Haut-Trégor (CCHT).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 02 96 92 33 46 - Site internet : http://www.haut-tregor.com

 

  • TRI DES DECHETS

A Tréguier, chaque habitant est encouragé à trier lui-même ses déchets à son domicile, puis à les déposer dans l'un des 2 bacs à roulettes mis à sa disposition par la CCHT :

- le bac à couvercle noir pour les ordures ménagères résiduelles

- le bac à couvercle jaune pour les déchets triés (papier, carton, boîtes de conserve, ainsi que tous les emballages et contenants, en plastique ou en métal). Ne pas y jeter les objets en plastique qui ne sont pas des emballages (jouets, ustensiles...). Pour voir une description plus précise, cliquer ici

Pour de plus grandes quantités, il est aussi possible d'aller les déposer directement à la déchèterie de Minihy-Tréguier.

Plus d'info sur le site de la CCHT : ici

Autres déchets recyclables:

- La ville de Tréguier comprend également 2 zones de 3 conteneurs enterrés, accessibles à toute heure, destinés à recevoir des déchets suivants : 1) les emballages et papiers recyclables en vrac. 2) les bouteilles, bocaux et pots en verre (de 7 h à 22 h) et 3) des sacs fermés, contenant les couches-culottes, absorbants, lingettes, restes de repas. Ces 2 zones sont situées devant la Gendarmerie, et en face de la Mairie

- le verre : le verre ne doit pas être jeté dans les bacs d’ordures ménagères ou de tri.

Il peut être déposé dans les bacs réservé au verre, disposés sur l’ensemble du territoire de la commune de ou bien à la déchetterie. Les bacs à verre de la commune de Tréguier sont aux emplacements suivants : 1) Super U 2) Les quais 3) Rue du manoir St André 4) Foyer logement 5) Hôpital 6) Rue des ursulines 7) Rue Anatole Le Bras

- les textiles : en bon état ou usagés, ils peuvent être déposés dans les conteneurs "LE RELAIS", qui sont disposés en général dans chaque commune. Pour Tréguier, le conteneur se trouve sur le parking du magasin Super U. Leur contenu est récupéré périodiquement par une entreprise de collecte et la valorisation des textiles en fin de vie par le tri et le réemploi, qui dépend d'Emmaüs. Les textiles (vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison...etc...) doivent être propres et secs, et placés dans un sac plastique fermé (de type sac poubelle par ex).

 

  • RAMASSAGE DES ORDURES

Les jours de collecte ne sont pas identiques sur le territoire de Tréguier, ils dépendent de votre quartier.

La collecte des ordures ménagères est faite en 3 zones :

- zone ouest : collecte en semaines paires uniquement : lundi : ordures ménagères ; vendredi : tri sélectif.

- centre-ville : collecte chaque semaine : lundi : ordures ménagères ; vendredi : tri sélectif.

- zone est : collecte en semaines impaires uniquement : lundi : ordures ménagères ; vendredi : tri sélectif.

Le calendrier de ramassage de ces containers est disponible à la mairie ou téléchargeable sur le site de la CCHT.

Il est aussi inséré dans le bulletin de communication de la CCHT qui parait chaque trimestre.

Plus d'info sur le site de la CCHT : ici

 

  • RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS, FERRAILLES, DÉCHETS VERTS

Des collectes périodiques ou sur demande sont organisées sur le territoire de Tréguier.

Voir sur le site le site de la CCHT : ici

 

  • DECHETERIE DU QUILLIO 

La déchèterie est accessible en voiture à tous les habitants de la CCHT. Elle est divisée en 2 zones bien distinctes:

- la zone des déchets ménagers : carton/papier, verre, métaux, bois, etc…

Il est aussi possible d'y déposer : huiles usagées, polystyrène, piles, produits chimiques, …

Un local permet de déposer des objets en bon état qui pourront être recyclés à destination d’Emmaüs.

- la zone de déchets végétaux : déposer les déchets sur le sol devant le tas de végétaux

Plus d'info sur le site de la CCHT : ici

 

  • TAXE D'ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

Cette taxe est indiquée sur votre feuille d'imposition de taxe foncière, et vient s'ajouter à la partie perçue par la commune et le département. Son montant est donc fonction de la valeur locative de votre logement, et du taux appliqué.

Elle permet de financer la collecte des ordures ménagères devant chaque domicile, la gestion de la déchèterie, et le traitement des déchets, assurés par le SMITRED Ouest d’Armor, à Pluzunet, pour la CCHT.

Cette taxe est due par tous les propriétaires de logement de la commune. Son taux est voté chaque année par le Conseil Communautaire de la CCHT ; il n’est pas identique pour toutes les communes de la CCHT, car il dépend de la fréquence des tournées de ramassage dans chaque commune.

 

  • SERVICE DES EAUX & ASSAINISSEMENT

La fourniture de l'eau potable est assurée par le Syndicat des Eaux de Kernevec (SIEA), qui regroupe les 2 communes de Tréguier et Minihy : ZA de Kerfolic 22220 Minihy Treguier - 02 96 92 46 65 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une analyse périodique de la qualité de l'eau potable est affichée en mairie et diffusée dans la presse.

L'assainissement des eaux usées (si vous êtes raccordé au tout-à-l'égout) est assuré par la CCHT depuis le 1er janvier 2016. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 96 92 33 46 - Site internet : ici

 

  • ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DE TREGUIER
NOM DU CLUB CONTACT COORDONNEES
Comite de Défense de l'Estuaire du Jaudy LE MERDY Jean Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.