• ACCES AU PORT VENANT DU LARGE

Tréguier est un port en eau profonde, avec accès à toute heure de jour comme de nuit.

Limites de vitesse : 5nd dans le chenal, 3nd dans le port.

Remontée de la rivière
L'entrée dans la rivière se fait par les 3 passes principales, le chenal de Tréguier commence à la bouée bâbord de Gwar-Ivinou et est balisé par des bouées lumineuses jusqu'aux pontons.

 

Capture passes JaudyCartographie SHOM/IGN


Le chenal est dragué à 2m dans la concession du port, faire attention aux plus basses eaux dans la traversée du port de commerce ne pas raser la bouée N°10, faire un écart vers le quai des cargos. Les fonds sont vaseux dans le chenal à l’entrée du port. Surtout bien respecter le balisage à toutes hauteurs de marée entre le ponton d’attente et la marina (roches découvrantes à l’ouest du chenal)

aérienne 795x415

  • PLACES VISITEURS
Capture plan du port Bloc Marine Le port de Tréguier dispose de 310 places dont 45 sont réservées aux visiteurs. Ces places se situent aux extrémités des 3 premiers pontons rencontrés en venant de mer, pontons E, D et C., Le ponton F au bout de la panne E, est un ponton lourd réservé aux bateaux de plus de 14m et jusqu’à 30m (ou 100T)  Cartographie Bloc Marine
   

 Les bateaux de plus de 12 m peuvent s'amarrer du coté aval du ponton E, le ponton F, et les extrémités des pontons C et D permettent l’accueil de bateau supérieurs à 14m, si ces places sont occupées il est possible de s'amarrer pour la nuit au ponton d'attente situé à 500m en aval de la marina après autorisation du personnel du port. Les forts tirants d'eau ne pourront pas y séjourner à basse-mer de vives eaux.

pano nacelle1

vieux gréements 02

  • ARRIVEES EN HAUTE SAISON

En Juillet-Aout, tous les bateaux sont accueillis individuellement et guidés jusqu'à la meilleure place en fonction de l'heure et de la marée, il est impératif de suivre les indications des agents de port. Le service est assuré de 7h à 21h45 sept jours sur sept. L'intensité et la direction du courant variant tout au long de la journée, les visiteurs seront guidés vers une place tenant compte de ces paramètres. Si vous arrivez et que le bateau du port est occupé, attendez qu'il vienne vous chercher près de l'extrémité du premier ponton, contactez le sur le canal 9.

Il est conseillé de prendre contact avec la capitainerie en approche du port soit par VHF sur le canal 9 soit au 06 72 70 70 20

Conseil du Maître de port : A l'approche du ponton, les bouts d'amarrage doivent être prêts, les pare-battages en place, et si possible un équipier muni d'un pare-battage est désigné pour amortir éventuellement les chocs. Observer les équipages Britanniques qui font ça très bien.

  • ARRIVEES HORS-SAISON 

Hors saison, nous faisons notre possible pour accueillir les bateaux et les placer, mais nous ne sommes pas aussi nombreux et aussi présents qu'en haute saison, cependant le nombre de places libres dans cette période, permet d'accoster sans risque, pour peu que l'on respecte la règle principale qui est de toujours accoster face au courant.

  • DROITS DE PORT 

Une fois votre bateau amarré, vous devez vous rendre en capitainerie régler votre nuitée, cela vous permettra également d’obtenir les codes sanitaires et WiFi. N'oubliez pas de noter le numéro de votre emplacement pour le communiquer à la capitainerie. Un agent de port viendra le cas échéant encaisser à votre bord, mais c’est autant de temps qu’il ne passera pas à assurer la sécurité des accostages.
Moyens de paiement : nous acceptons le numéraire, les chèques et les cartes bancaires.

Le WiFi et les douches sont inclus dans le prix de la nuitée.

Tarifs : ici

  • RESEAU PASSEPORT ESCALES.  Logo passeport escales

Le port de Tréguier adhère au réseau passeport escales, il vous suffira de présenter votre carte en capitainerie pour bénéficier des nuitées gratuites offertes par votre port d'attache. Pour tout savoir sur le passeports escales : ICI

  • ZONES DE MOUILLAGE

Contrairement à ce qui est indiqué sur certaines cartes plus anciennes, il est strictement interdit de mouiller l'ancre dans le port devant la ville, cette zone fait partie du port de commerce et se trouve dans la zone de manœuvre des cargos.
Le seul endroit ou le mouillage est toléré est la courbe du Jaudy sous le château du Kestellic en aval du port. A cet endroit le mouillage n'est pas officiellement autorisé, se trouvant dans le chenal. En pratique les cargos ne prennent pas la courbe et passent à pleine mer sur le banc du Ven en dehors du chenal.

  • SERVICES AU PORT DE TREGUIER

Sur les Pontons

- Eau et électricité : En libre service, inclus dans le prix ( 220V AC 16A). Toutes les bornes ont été remplacées en 2016.

- Internet : WiFi NETABORD disponible sur tout le port et inclus dans le prix de la nuitée. Se rendre à la capitainerie pour obtenir un code d’accès. 

- Sécurité : Chaque ponton dispose d'un extincteur et d'une bouée de sauvetage, le port est sous vidéosurveillance. N'attachez pas votre échelle de bain, elle peut sauver la vie de quelqu'un tombé à l'eau.

- Carburant : Pompe à gas-oil sur le ponton E en face de la cale de mise à l'eau. La distribution est assurée sur demande par le personnel du port, à marée descendante et aux étales de pleine et basse-mer.

- Pompe à eaux noires : Une pompe située sur le ponton carburant vous permettra sur demande de vider votre caisse à eaux noires aux mêmes horaires que la livraison de carburant

A Terre

- Sanitaires : 10 douches et 10 WC accessibles 24h/24 par digicode. Les douches sont gratuites. Les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour en saison et leur propreté est surveillée en permanence.

- Accès internet gratuit : Un ordinateur est à disposition dans le hall des sanitaires

- Huiles usagées : Conteneur à Huiles près de la maison des plaisanciers

- Ordures et déchets : Deux enclos à poubelles se trouvent en face du ponton D et du ponton A, un conteneur à verre est situé face au ponton D. Des conteneurs à batteries, à peintures et à filets et cordages usagés sont situés près du conteneur à Huiles, conteneurs à piles et à fusées de détresse périmées dans le hall des sanitaires.

- Office de tourisme : dans le même bâtiment que la capitainerie, coté rue.

- Service de bus : Liaisons biquotidiennes vers Paimpol et Lannion au départ du port. Horaires de la ligne 7 Lannion-Paimpol: ICI

- Laverie automatique : à 200m

- Commerces : tous commerces à proximité et au centre ville situé à 600m

- Parking voitures : nombreuses places disponibles, attention le mercredi matin de 8h à 12h marché hebdomadaire avec forte affluence en été.

- Dalle d’échouage : une dalle de béton découvrant à marée basse permet d’échouer à la marée, pour travaux ou vérification de la carène. Le carénage est strictement interdit sur l’estran.

- Carénage : une aire de carénage aux normes est en service au Chantier Naval du Jaudy

- Terre plein : Un terre plein est à disposition des usagers pour la réalisation des travaux d'entretien ou le stockage temporaire des bateaux. Voir le tarif : ICI

- Manutention-Grutage : Le port ne dispose pas de moyens propres, le levage est assuré par les chantiers navals qui possèdent une grue de 40T et des Parklev hydrauliques jusqu’à 15T

A la Capitainerie

- Météo : Les prévisions météo sont affichées tous les matins sur le mur près de l’entrée des sanitaires

- Courrier : Vous pouvez vous faire adresser du courrier en Capitainerie.

- Bus et train : renseignements à la Capitainerie ou à l'Office de Tourisme

- e-mails : Envoi, réception et impression possibles sur demande

- Location de voiture : il est possible de demander à la capitainerie de contacter les loueurs

- Location de vélos électriques : à l'Office de Tourisme

- Taxis : La capitainerie se charge d’appeler un taxi sur demande.

  • CONSEILS POUR LES MANOEUVRES DANS LE PORT

Le port de Tréguier, situé dans l'estuaire de la rivière du Jaudy, est accessible à toutes heures des marées et réputé pour le courant fort qui y règne en période de vives eaux. Cependant le respect de quelques règles permet d'éviter la plupart des incidents, et cette difficulté ne doit pas empêcher de venir visiter notre port.

A l'arrivée, toujours accoster à une place face au courant pour rester manœuvrant, c'est pourquoi des places visiteurs se trouvent de chaque coté des pontons. Anticiper la vitesse du courant au moment où l'on pénètre entre les pannes, le courant est traversier.
Arriver si possible une heure avant ou après l'étale en période de vives eaux
Si l'on arrive à mi-marée en période de vives eaux il est plus prudent de s’amarrer au ponton d'attente situé à l'entrée du port, et d'y attendre que le courant se calme
En aucun cas accoster dans le sens du courant, la sanction est immédiate, et les dégâts peuvent être importants sur votre bateau ou celui du voisin.

Pour quitter le port il est prudent de respecter les règles suivantes pour éviter les accidents :
Ne jamais quitter les pontons à mi-marée de vives eaux contre le courant surtout si l'on est entre les pannes.
Si l'on est sur une place située à l'extérieur des pannes et que l'on quitte le ponton contre le courant (pas à mi-marée), bien faire attention à reculer suffisamment (une cinquantaine de mètre), sinon on se fait plaquer sur les autres bateaux dès que l'on vire et que la quille est travers au courant.
Prévoir éventuellement la veille de changer de place à l'étale pour une place plus facile à quitter. Demander conseil au personnel du port.


Conseil du maître de port : Si jamais malgré toutes les précautions énumérées ci-dessus, vous ratez votre manœuvre et que vous vous faites plaquer contre l'arrière d'un autre bateau, ne tentez surtout pas d'accélérer pour vous en sortir. Le seul résultat sera de provoquer des dégâts sur plusieurs bateaux au lieu d'un, en multipliant le nombre et la violence des chocs. La seule attitude valable dans ce cas, est d'amortir le choc au maximum et de sécuriser la position du bateau en attendant la renverse.

Prédictions de marées du SHOM : ICI