Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez donner une procuration à une personne de votre choix, qui votera à votre place. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous.

Pour établir la procuration, il faut vous présenter en personne à la gendarmerie, muni(e) de votre carte d’identité et remplir un formulaire. Vous devrez y préciser plusieurs informations sur le mandataire qui votera à votre place, comme le nom et prénom, l’adresse et la date de naissance et expliquer la raison de votre absence le jour J (vacances, obligations professionnelles etc.).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la gendarmerie, il est possible de demander à un gendarme de venir établir la procuration à votre domicile, mais cela nécessitera un certificat médical.

Délai : ne tardez pas, il est important de faire cette procuration le plus tôt possible, au plus tard une semaine avant le jour de l’élection : sinon il y a un risque que cette procuration n’arrive trop tard en mairie, et donc impossibilité de voter…

Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité, et vote dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Il ne reçoit aucun document au préalable, c’est au mandant de l’avertir de la procuration et du bureau de vote dans lequel il devra se rendre.

Certains habitants s'inquiètent des effets des nouveaux compteurs communicants sur leur santé, ou sur leur vie privée.

Nous publions donc 4 documents (dont 2 d'origine ENEDIS et 2 synthèses) qui répondent aux critiques les plus fréquentes et essaient de clarifier les enjeux de ces nouveaux compteurs.

Pour voir le document Enedis "La vérité sur le compteur Linky", cliquer ici

Pour voir le document Enedis "Information aux maires", cliquer ici

Pour voir le document "Le point sur les risques du compteur Linky", cliquer ici

Pour voir le document "Résumé de l'étude QueChoisir Linky", cliquer ici

Après avoir lu ces documents, vous constaterez que les dangers mis en avant par les opposants sont largement exagérés, et qu'ils nous annoncent des risques imaginaires sans rapport avec la réalité.

Ce qui ne veut pas dire que les compteurs Linky et ceux qui nous les imposent soient exempts de tout reproche...

 

Jean-Yves Kerharo

Conseiller municipal délégué à la communication

Mairie de Tréguier

 

Réalisation des cartes d’identité en Mairie de Tréguier:

A partir du 1er décembre 2016, seules 25 mairies dans les Côtes d’Armor (dont celle de Tréguier) sont habilitées à réaliser des cartes d'identité.

Cela va donc représenter une augmentation importante du nombre de cartes d’identité à réaliser, ce qui pourrait créer des délais d’attente non souhaités.

En conséquence, la mairie de Tréguier demande à toutes les personnes qui prévoient de déposer prochainement une demande de carte d’identité :

- de prendre rendez-vous avec l’accueil de la mairie (pas le service état-civil) pour le dépôt de tous les éléments du dossier

- de préparer un dossier complet afin que leur dossier puisse être traité rapidement.

- tout dossier incomplet et à reporter d’autant la fabrication de la carte d’identité.

 

Réalisation des passeports en Mairie de Tréguier:

En raison d’une demande importante, il faut désormais prendre rendez vous pour les demandes de passeports.